Biographie complète

Luis Ernesto Peña Laguna est un compositeur canadien originaire de Cuba né en 1983 à Las Tunas. Il a commencé ses études musicales à l'école vocationnelle d'arts « El Cucalambé » dans sa ville natale. Dans ce collège, il a étudié primaire et secondaire (entre 1993 et 1998) en obtenant simultanément son premier diplôme en chant et direction chorale. En 2002, il est diplômé avec honneurs du programme de direction de chorale du conservatoire « Esteban Salas » à Santiago de Cuba. Il est admis à l’Université des Arts de Cuba, en 2003, dans les programmes de Composition musicale et de Direction orchestrale, qu’il complète avec « Titre d’or » et la « Meilleure moyenne académique » de l’Université. Il est détenteur d'une maîtrise en processus formatif de l’enseignement artistique (pédagogie musicale) de l’Université des Arts de Cuba (2013) et d'une maîtrise en composition musicale de l'Université de Montréal (2017). Au cours de sa carrière, il a étudié avec Alan Belkin, Juan Piñera, Harold Gramatges, Roberto Valera, Guido López Gavilán, Enrique Pérez Mesa, Calixto Álvarez, Ileana Z. García, Grizel Hernández Baguer et Juan Filiú. Entre 2013 et 2014, il a poursuivit ses études de la langue française à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Depuis 2019, il est devenu compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC).

Compositeur

Il possède un ample catalogue d’œuvres qui couvre la musique acoustique, électro-acoustique et mixte. Certaines de ses œuvres ont été faites pour la danse, le théâtre et l'audiovisuel. D'autres ont été jouées dans nombreux festivals et concerts, tant à Cuba qu’ailleurs : Festival des arts à l’Université des Arts (Cuba, 2004 - 2010) ; Festival international de musique contemporaine de La Havane (Cuba, 2007 - 2018) ; Foire internationale Cubadisco (Cuba, 2013) ; Festival internacional et concours Florilège Vocal (France, 2012) ; Festival internacional et concours des choeurs à Marktoberdorf (Allemagne, 2015) ; Biennale de musique vocale contemporaine FestyVocal (France, 2018) ; « 14th Annual New Music Festival » du Conservatoire de musique de l'Université Lynn (États-Unis, 2020) ; et plusieurs d'autres. Depuis 2011, sa musique chorale est utilisée comme matériel d’étude au Conservatoire de musique « I Orbe » à Tandil (Argentine).

Des ensembles reconnus dans son pays d'origine ont interprétés ses œuvres, tels que : l'orchestre de chambre « Nôtre Temps » de la Philharmonique National de Cuba (2007) ; le chœur de chambre « De profundi » appartenant au Chœur National (2011) ; l'Harmonie Nationale de Concert (2012) ; l’Ensemble Alternatif (2013) ;  la Schola Cantorum Coralina (2015) ainsi que son chœur juvenil « Solfa » (2012). À l'étranger, ses compositions ont été interprétées par : l'Ensemble vocal Alter Echo, dirigé par M. Alain Louisot (France, 2018) ; et le chœur de la Société de concerts de Montréal, dirigé par M. Pascal G.-Berardi (Canada, 2019).​

Au cours de sa deuxième maîtrise en composition musicale à l’Université de Montréal (Québec, Canada), Il a eu la chance de participer en 2015 à l'Atelier de lecture offert par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) dirigé par Mme. Lorraine Vaillancourt avec ses deux pièces « Paysage Urbain » et « Paysage Rural ». Pendant l’année scolaire 2015-2016, il a été choisi  par le Département de composition de la Faculté de Musique comme : l'un de deux étudiants en résidence « Danser la musique d’aujourd’hui » pour composer la musique chorégraphiée par Mme. Deborah Dunn pour les élèves de l’École de danse contemporaine de Montréal (printemps 2016, au Théâtre Rouge du Conservatoire de Montréal) ; l’étudiant en résidence dans le Chœurs de l’Université de Montréal dirigé par M. Raymond Perrin pour lequel, il a composé l’œuvre « Agnus Dei » ; ainsi que, il a été sélectionné pour participer à l'atelier de lecture offert par l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal (2016) avec sa pièce « Adagio ». Cela a permis que le Département de composition l’ait considéré pour participer au concert-lecture offert par l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) en avril 2017.

M. Peña a fait partie du jury du Concours de la bourse de création musicale « Conmutaciones » (Cuba, 2012), parrainé par l'Association Frères Saíz (AHS) et l’Institut Cubain de la Musique. En 2013, la maison discographique « Colibri » de Cuba a enregistré sa suite « Bébé » interprétée par l’Ensemble Alternatif sur le CD « Suite cubaine pour les enfants ». Ce CD a reçu quatre nominations au Festival Cubadisco 2014, deux d’entre elles dans les catégories : « Meilleure musique infantile » et « Meilleure musique de concert ».

​Entre 2014 et 2015, il a fait les arrangements pour le Chœur de Laval dirigé par Dany Wiseman :

- « Suite de Noël » de John Williams : pour ensemble instrumental et chœur.

- « A night on the bare mountain » de Mussorgsky : pour l'Harmonie de Laval et chœur.

Chef d'orchestre et chorale

À Las Tunas de Cuba, il a fondé et dirigé le chœur mixte « De Angelis » (2002 - 2003) avec lequel, il a réalisé divers concerts de musique classique et contemporaine. Il fait son début comme chef d’orchestre avec des interprètes de l’Orchestre de chambre du conservatoire « Guillermo Tomás » (Guanabacoa, 2009). L’année suivante, il dirige l’Orchestre symphonique de l’orient (Santiago de Cuba, 2010). En 2011, il occupe le poste de directeur auxiliaire de l’Orchestre symphonique de l’École nationale d’art (La Havane, Cuba).

​En tant que bénévole, il a dirigé : la Chorale des professeurs du Centre Yves-Thériault (Montréal, 2013) et le Chœur d'Alexandrie du Centre Communautaire Ste-Catherine-d'Alexandrie (Montréal, 2015).

​À Montréal, il a fondé et dirigé l'ensemble vocal de Villeray « Les gais lurons » (2015). Entre avril 2015 et juin 2016, il a dirigé la chorale dans l'Ateliers d'éducation populaire du Plateau. Il a fondé et dirigé les projets parascolaires Les choristes du collège Jacques-Prévert (2014 - 2018) ainsi que la Chorale de l'école « Louis-Colin » (2017). Entre 2016 et 2018, M. Peña Laguna a été le chef de la chorale Milton-Parc. À partir 2018 jusqu'à présent, il dirige les chœurs à la maternelle et première année au Conservatoire de musique du collège Stanislas.

Chercheur et enseignant

Comme pédagogue, il a donné à Cuba des cours d’harmonie traditionnelle et contemporaine, de polyphonie, d’analyse musicale et de théorie musicale aux niveaux élémentaires ainsi que dans les conservatoires : « El Cucalambé » (Las Tunas, 2002 - 2003), « Amadeo Roldán » (2008 - 2009), « Palais National Lyrique » (2007 - 2011) et « École Nationale d’Art » (2005 - 20012). De 2009 à 2012, il assume la direction du département des matières théoriques à l’École Nationale d’Art de Cuba. Un an plus tard (2010 - 2013), il se joint au département de musicologie à l’Université des Arts de Cuba comme enseignant instructeur des matières : théorie et histoire de l’harmonie, théorie et histoire de la polyphonie et analyse musicale.

En tant que professeur de musique à Montréal (Québec, Canada), entre 2015 et 2016, il a enseigné la théorie musicale ainsi que le piano dans Les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau Mont-Royal. En 2018, il a créé et offert leurs cours de Lecture des partitions I et II dans le cadre du programme de développement artistique-musical que l'Association Chorale Milton-Parc a réalisé dans sa communauté. Cette même année (2018), il fut professeur d'éveil musical au groupe maternel du collège privé Jacques-Prévert. À partir 2018 jusqu'au présent, M. Pena Laguna donne des cours de piano, initiation au piano, théorie musicale et solfège au Conservatoire de musique du Collège Stanislas.

Depuis 2017 jusqu'à présent, M. Pena Laguna est devenu professeur autonome avec son entreprise Chenille Musicale. Présentement, il donne des cours privés de piano et théorie musicale (solfège, harmonie, contrepoint, analyse, composition, technique vocale, etc.) pour les enfants et les adultes.

À partir de 2007, il entreprend une profonde et minutieuse recherche sur la dramaturgie musicale, thème avec lequel, il a obtenu son diplôme de maîtrise en pédagogie musicale de l'Université des arts à Cuba (2013) ainsi que son deuxième diplôme de maîtrise en composition musicale de l'Université de Montréal (2017). Ses travaux ont été présentés dans la « XII Rencontre du Festival Hispano-américain du Dizain et du Verset Improvisés » (2005), la « XVI Conférence Scientifique de l'Université d'Art de Cuba » (2013), le « Symposium International Cubadisco 2013 » organisé par le Centre d'Investigation et Développement de la Musique Cubaine (CIDMUC). Deux de ses articles ont été publié dans la revue « Clave » de l’Institut Cubain de la Musique (2013 et 2016). En 2018, son mémoire de maîtrise à l'Université de Montréal, intitulé « Influence de quelques notions de dramaturgie d'Aristote dans mes compositions musicales », a été publiée par Éditions Universitaires Européennes.